top of page
Une campagne où tout l'monde il est bel, chacun son style

Suivre le fil des aventures

HELLO ASSO ça se poursuit ici !

Visteuses, visiteurs, bienvenu !

Faites comme chez vous.

Prenez l'espace de votre canapé, chaise, pouf, banquette de caravane.

Munissez-vous de votre meilleure connection, lunettes pour les plus de 45 ans avec anti-reflets ordi-phone.

Que ça chill dans la chaumière.

Floraaaaa Malan !! 

 

Flora c’est d’abord une amie mais en plus c’est une créatrice née ! 

 

 

 


Des Beaux Arts à la confection de costumes (jadis) où elle avait inventé nos habits de scène pour notre premier spectacle de cirque hybride « Koulouskout ou applaudis » de la cie Cabas dirigée par Sophia perez, elle était déjà là ! Spectacle qui traitait de nos identités multiples entre la France, l’Algérie et le Maroc. Ou comment Sophia et moi arrivions à détricoter notre héritage culturel de nos choix de vies du présent. Sacrée expérience !

Flora participait déjà au sens de la dramaturgie du projet.

                                                                    Compagnie Cabas

                                                                    << https://www.ciecabas.com

Capture d’écran 2025-10-03 à 12.41.42.png
Florabella_edited.png

Puis le temps a passé et elle a testé bien d’autres choses. Nous on a monté La Belle Autre et ça a été une évidence de lui demander de nous aider à définir les premiers graphismes du groupe. 
Et c’est pas rien d’imager, de mettre une identité visuelle sur de la musique. 

On a eu beaucoup d’échanges et comme le graphisme fait aussi parti de ses talents, il en est sorti une affiche que je trouve merveilleuse par et sa simplicité, et son évocation aux textes. Les couleurs dégoulinants des personnages ou l'instrument qui se fond au corps de l'autre. La larme qui se transforme en fil de micro pour dire et chanter un intérieur bouillonnant. Et bien sûr pour le nom du groupe des bonnes lettres capitales qui rappellent les craies du tableau d’école parce qu’au fond, les enfants qui sommeillent en nous aiment à griffonner ce qui leur passe par la tête sur un écran que l’on peut effacer tout aussi immédiatement !
 

PLAQUETTE LBA 5 juillet2019.jpg

Il se trouve que Flora a aussi eu un regard scénographique sur le projet visuel du concert de La Belle Autre !
C’est avec elle qu’on a plongé dans l’idée d’un canapé Togo jaune moutarde (d’ailleurs c’est elle qui en a eu l’idée) pour rappeler ce salon de nos maisons dans lesquelles on se sent si bien. Le plateau comme un espace intime propice à la recherche, à la détente et à l’expression de nos sincérités. Le tableau d’école est venu agrémenter cette envie d’écrire ce qui nous passe par la tête pendant le concert. Comme un livre du présent sur lequel on laisse trace. Un endroit visuel où l'on voit le fil de la pensée s’exprimer.

Toutes ces idées n’auraient également pas émergées sans la complicité et l’accueil de Ben Lelong, fondateur du lieu alternatif l’Abside, qu’il dirigeait à l’époque et qui reverra le jour je l’espère. Ben a largement contribué à nous faire avancer et dans la musique, et dans l’univers. C’est chez lui qu’on s’est avachi dans les canapés à côté du poêle à bois. Il y a avait son grand tableau à lui. Tout cet univers nous a contaminé … C’est lui qui a d’ailleurs réalisé notre premier clip Ronde Rouge !

 

Que vous pouvez mater ici : https://www.youtube.com/watch?v=7A9ku74MvbY 


Et pour le reste avec Ben, ça fera l’objet d’un autre écrit extrêmement intéressant aussi à développer un jour !

Pour revenir à Flora, le fait de penser une scéno, une idée de costumes, un graphisme, une plaquette de comm, rend cohérent l’ensemble du projet à ses débuts. On avait une belle force pour se lancer dans la communication vers l’extérieur et laisser une trace dans le regard du public​.

Voilà comment Flora Malan a imprégné notre histoire et lui a permis d’exister. Et nous lui témoignons notre plus belle et sincère reconnaissance !

Aujourd’hui Flora s’est pris d’amour, et c’est peu de le dire pour le feutre et particulièrement pour la confection de jouets pour enfants en laine feutrée. C’est un travail si long, si précieux dans les détails, une pâte à modeler vivante dont elle fait un usage créatif et récréatif. 


Elle n’aime pas quand je dis que c’est de l’art mais c’en est pour moi ! On est autant dans l’utilité du jeu au sens de l’objet tangible que dans la matière noble, colorée et expressive qui pousse les imaginaires à se libérer des étiquettes. Des oeuvres qui se laissent admirer on passe par la main de l’enfant dont on sait qu’il va écrabouiller l’animal en feutre qu’il a entre ses mains. Et c’est le but, que l’on s’approprie les matières et les imaginaires.
Un plaisir immensément partagé entre des générations différentes qui y trouvent leur point d’accroche sensible.

Voilà ce que je peux dire, témoigner de Flora et ce n’est bien sûr qu’une toute petite partie de la montagne généreuse.

Pour aller plus loin dans son travail, je vous mets le lien de son site ! Vous aurez le plaisir, je l’espère de voir à quel point l’âme de ses créations nous poussent à devenir animiste.

Site Bellaventure Flora Malan << https://bellaventure.fr/

Insta et FB << Bellaventure
 

Ou comment ma mère a-t'elle essayé de me refourguer 8 kg d'haricots verts ?

Alors oui, c'est hors sujet mais ça vaut le coup que je parle d'elle (plus que des haricots verts en fin de compte).

Ma madre c'est Mok et elle est maraichère dans une ferme pédagogique qui s'appelle "Les Sauvageons" dans le Limousin. C'est une ferme qui rassemble pas mal de ses valeurs : la formation, l'entraide, l'agriculture biologique, l'insertion, la pédagogie..) Ouais... les chiens ne font pas des chats comme on dit.

Mok elle adore les livres de science fiction, les tomates bien mûres, faire des confitures, aller en manif, participer à faire de ce monde un monde meilleur, aller au cinéma, chanter, critiquer les ultra-riches et.. remplir mon frigo dès qu'elle en a l'occasion ! D'où les haricots (et je vous épargne le reste des légumes qui est arrivé par le Nymbus 2000 de mon oncle, son frère). 

*Astuce : avant de mettre tes haricots au congel (dixit Mok), tu les plonges 1 minute dans l'eau bouillante ! Ils se conservent mieux parait-il et ils gardent leur couleur, pas mal...

Sinon bah c'est quand même grâce à Mok que j'ai fait du cirque, de la musique, du flamenco, du piano, de la gym, du patinage artistique, de la GRS... On peut donc dire que si un jour je réussis professionnellement à gravir les gros gros gros gros échelons de la starification, faudra que je lui paye une belle baraque écologique sur les monts du Cantal.

Voilà un bout de portrait, mère-fille peut-être, extrait du roman que j'ai écrit et qui est en relecture depuis quelques années maintenant ! (un jour il sortira:-)

​​

Ma mère, depuis ma naissance, n’a jamais cessé de répéter qu’il valait mieux faire un métier de passion sans argent, qu’un métier alimentaire qui vous nourrirait mal l’esprit et le corps.
« … si tu veux être coiffeuse, pas de problème. Si tu veux être avocate, pas de soucis. Si tu veux être éboueuse, actrice, astronaute, assistante sociale ou garagiste, je t’invite à te lancer. Mais fais-le avec brio ! Soit inventive et exigeante. Fais-le avec amour et surpasse-toi. »

Elle ne savait pas que mon parcours affectif lié à cette exigence projetée sur moi avec amour allait me propulser, sans le vouloir, dans le milieu artistique et le monde du spectacle, et qu’alors, seul le regard du public me donnerait la reconnaissance satisfaisante à cette notion du surpassement, à cette exigence. 
Elle ne savait pas que son statut de mère isolée allait plus tard me conduire à adopter, comme un ami cher, le statut d’intermittent.

C’est fou la fidélité qu’entretiennent les enfants avec leurs parents au point d’oublier l’essentiel des questions à poser ! De ces questions qui dérangent l’adulte dans sa mise en place de stratagèmes mensongers. 
Ces mensonges qui passent plus tard pour des non dits, que toute votre vie vous chercherez à déterrer des corps du cœur familial. 
Ainsi commence la fidélité.

Ma mère, militante de vocation instinctive et presque maladive, courant les manifestations contre l’injustice et la pauvreté, était une lionne. Cette femme hors du commun, puisqu’elle est ma mère, passa par des dizaines de métiers différents avec tout autant de rêves irréalisés dans le crâne. Le point commun à toutes ces expériences fût et restera toujours le lien à l’autre, le lien humain dans sa version la plus noble socialement.

- « Ah oui ? Mais alors, ta mère n’aurait pas un peu foi en l’au delà !? 
- Euh ..
- Chrétienne ? 
- Non !
- Juive ? 
- Non !
- Boudhiste ?
- Non !
- Animiste ? 
- Peut-être un peu. Mais alors pas assumé ..?
- Musulmane ? 
- euh .. »

Et bien non plus. 
Bien qu’issue d’une culture arabe dont la religion principale serait l’islam, ma mère n’a, ô grand Zeus, jamais cru en aucun dieu. Et c’est bien une chose dont je l'ai remercié. De m'offrir la possibilité d'y réfléchir par moi même .

Et voilà.

D'une pierre 2 coups.​

Et pour aller découvrir son Asso formidablement pleine d'humanité...

son S I T E   par  I C I   !

->  https://www.les-sauvageons.org/

​​​

NïX !

C'est cette belle femme, créatrice de vivant coloré

Je la connais depuis une carte postale sur laquelle j'ai

littéralement flashé ! Ça a été une révélation de finesse,

d'absurde, d'un imaginaire à la fois naïf et concret. Elle a

une façon de se représenter le monde qui me rappelle à

un songe débridé qui n'attend rien de la représentation. Elle peint, dessine, bricole avec ce que lui offre le présent, dans ses yeux, sa sensibilité se risque à la profondeur de nos âmes.

"NiX "?

"Oui"

"Tu veux bien bosser sur la pochette de notre album "?

"Oui carrément !"

"On a 10 jours"...

Et elle a dit oui, comme à un mariage où il n'y aurait pas le scandale du "non" que nous proposent les blockbusters de notre enfance (ceux et celles qui sont né.es dans les années 80!).

Et suite à de multiples échanges, on en est arrivé là.

À ce personnage qu'on a voulu indomptable, marqué par la vie, ressortant d'un océan traversé d'expériences. Tatoué de son pays d'origine, et pourtant si loin de sa réalité, probable. Ce panneau lumineux montrant une ville qui illumine les illuminés, flash les yeux fragiles. Ou les immeubles grattes ciel se pavanent devant les voyageurs qui cherchent leur ancrage. Le visage mi triste mi rayonnant. Dont on ignore le sentiment profond mais dont on sait qu'il raconte une belle histoire. La sienne, singulière... Même si elle est cassée.

​​

Je laisse NïX parler de notre travail commun ! :

Lorsque La Belle Autre m'a fait l'honneur de me proposer la conception de la pochette de son premier album, j'ai  très peu réfléchi avant d'accepter avec joie ce qui était pour moi une envie de longue date : illustrer de la  musique ! Celle ci rythme mon travail au quotidien, et il a été très plaisant de chercher comment incarner au  mieux le groupe et son univers en un personnage singulier, décalé et androgyne aux évocations de sirène  urbaine chariant dans son sillage de petites et subtiles références à chacun des morceaux singuliers qui ont  accompagné tout le processus créatif. C'est l'aquarelle qui a été utilisée pour donner vie à ce projet, et je  remercie encore chaleureusement La Belle Autre et en particulier Nedjma et Matthias pour leur confiance et nos  riches échanges.

 

NïX 

Et maintenant sa bio, celle qui dessine les contours de ce qu'elle veut bien nos partager ! Sans oublier son site, plateforme de sa créativité à laquelle on ne peut résister ! À très vite !!

À travers ses créations figuratives et narratives inspirées par la faune et la flore sauvages, Nïx mène une quête d’harmonie entre les humains et l’ensemble du vivant. Luttant contre le fatalisme et le désespoir face aux désastres environnementaux, elle s’évertue à tisser le récit onirique d’un futur enviable, attirant l’attention sur la beauté et l’interconnectivité du vivant.
Défendant la nécessité d’une unification à travers une attention et une sensibilité renouvelées, elle s’oppose à la hiérarchisation des êtres, la domination et l’exploitation et questionne la dichotomie «nature/culture».
Ses œuvres convoquent à la fois l’étrangeté des cabinets de curiosité et les influences de l’art nouveau et de la bande dessinée.
Dans son univers se mêlent créatures zoomorphes, figures tutélaires et génies bienveillants, puisant dans le syncrétisme religieux et les cultes animistes d’où elle fait émerger de nouveaux symbolismes.
Issue d’une puissante tradition des métiers d’arts, elle façonne chacune de ses œuvres dans un temps long, avec minutie, agrégeant de multiples techniques avec toujours une attention portée aux choix des matières, à leur dimension sensible et à leur cohérence avec sa démarche.
Nïx développe un vocabulaire artistique étendu, non conventionnel, décloisonnant art et artisanat en échappant à toute catégorisation. Elle expose régulièrement à Paris et en région Loir et Cher où elle vit et travaille au cœur d’un habitat
troglodytique.

https://www.instagram.com/nixcrea/
https://nixcreation.com/

D'ici quelques jours vous trouverez la suite des rencontres, coopérations et aventures ordinaires et  extraordinaires survenues dans la vie et les tournées de La Belle Autre ! 

Patience... et en attendant, faites donc tourner la campagne de financement à tous vos proches !

Pour rappel vous trouverez la campagne de financement participative  "Hello Asso" sur le lien ci-dessous !

Cliquez sur l'album ou sur le lien ci-dessous !

Crédits photos : Laurent Alvarez / Thomas Reudet / Ben Lelong
Dessin et graphisme album : NïX
Dossier diffusion : Flora Malan Bellaventure

© 2018 - LBA created with Wix.com

bottom of page