

Suivre le fil des aventures
HELLO ASSO ça se poursuit ici !
Visteuses, visiteurs, bienvenu !
Faites comme chez vous.
Prenez l'espace de votre canapé, chaise, pouf, banquette de caravane.
Munissez-vous de votre meilleure connection, lunettes pour les plus de 45 ans avec anti-reflets ordi-phone.
Que ça chill dans la chaumière.
Je commence par NïX !
C'est cette belle femme, créatrice de vivant coloré
Je la connais depuis une carte postale sur laquelle j'ai
littéralement flashé ! Ça a été une révélation de finesse,
d'absurde, d'un imaginaire à la fois naïf et concret. Elle a
une façon de se représenter le monde qui me rappelle à
un songe débridé qui n'attend rien de la représentation. Elle peint, dessine, bricole avec ce que lui offre le présent, dans ses yeux, sa sensibilité se risque à la profondeur de nos âmes.
"NiX "?
"Oui"
"Tu veux bien bosser sur la pochette de notre album "?
"Oui carrément !"
"On a 10 jours"...
Et elle a dit oui, comme à un mariage où il n'y aurait pas le scandale du "non" que nous proposent les blockbusters de notre enfance (ceux et celles qui sont né.es dans les années 80!).
Et suite à de multiples échanges, on en est arrivé là.
À ce personnage qu'on a voulu indomptable, marqué par la vie, ressortant d'un océan traversé d'expériences. Tatoué de son pays d'origine, et pourtant si loin de sa réalité, probable. Ce panneau lumineux montrant une ville qui illumine les illuminés, flash les yeux fragiles. Ou les immeubles grattes ciel se pavanent devant les voyageurs qui cherchent leur ancrage. Le visage mi triste mi rayonnant. Dont on ignore le sentiment profond mais dont on sait qu'il raconte une belle histoire. La sienne, singulière... Même si elle est cassée.
Je laisse NïX parler de notre travail commun ! :
Lorsque La Belle Autre m'a fait l'honneur de me proposer la conception de la pochette de son premier album, j'ai très peu réfléchi avant d'accepter avec joie ce qui était pour moi une envie de longue date : illustrer de la musique ! Celle ci rythme mon travail au quotidien, et il a été très plaisant de chercher comment incarner au mieux le groupe et son univers en un personnage singulier, décalé et androgyne aux évocations de sirène urbaine chariant dans son sillage de petites et subtiles références à chacun des morceaux singuliers qui ont accompagné tout le processus créatif. C'est l'aquarelle qui a été utilisée pour donner vie à ce projet, et je remercie encore chaleureusement La Belle Autre et en particulier Nedjma et Matthias pour leur confiance et nos riches échanges.
NïX
Et maintenant sa bio, celle qui dessine les contours de ce qu'elle veut bien nos partager ! Sans oublier son site, plateforme de sa créativité à laquelle on ne peut résister ! À très vite !!
À travers ses créations figuratives et narratives inspirées par la faune et la flore sauvages, Nïx mène une quête d’harmonie entre les humains et l’ensemble du vivant. Luttant contre le fatalisme et le désespoir face aux désastres environnementaux, elle s’évertue à tisser le récit onirique d’un futur enviable, attirant l’attention sur la beauté et l’interconnectivité du vivant.
Défendant la nécessité d’une unification à travers une attention et une sensibilité renouvelées, elle s’oppose à la hiérarchisation des êtres, la domination et l’exploitation et questionne la dichotomie «nature/culture».
Ses œuvres convoquent à la fois l’étrangeté des cabinets de curiosité et les influences de l’art nouveau et de la bande dessinée.
Dans son univers se mêlent créatures zoomorphes, figures tutélaires et génies bienveillants, puisant dans le syncrétisme religieux et les cultes animistes d’où elle fait émerger de nouveaux symbolismes.
Issue d’une puissante tradition des métiers d’arts, elle façonne chacune de ses œuvres dans un temps long, avec minutie, agrégeant de multiples techniques avec toujours une attention portée aux choix des matières, à leur dimension sensible et à leur cohérence avec sa démarche.
Nïx développe un vocabulaire artistique étendu, non conventionnel, décloisonnant art et artisanat en échappant à toute catégorisation. Elle expose régulièrement à Paris et en région Loir et Cher où elle vit et travaille au cœur d’un habitat
troglodytique.
https://www.instagram.com/nixcrea/
https://nixcreation.com/
D'ici quelques jours vous trouverez la suite des rencontres, coopérations et aventures ordinaires et extraordinaires survenues dans la vie et les tournées de La Belle Autre !
Patience... et en attendant, faites donc tourner la campagne de financement à tous vos proches !

Pour rappel vous trouverez la campagne de financement participative "Hello Asso" sur le lien ci-dessous !

Cliquez sur l'album ou sur le lien ci-dessous !